01.09.2014 Expositions No Comments

Exposition à Sarlat

Du 21 aout au 21 septembre 2014

 

De mémoire d’éléphant, le président du Photo-Club, Christian Latreille, ne se souvient pas d’une exposition nature pour garnir les cimaises du Salon d’art photographique sarladais. Au moins 30 ans ! Pour cette 46e édition, la section de l’Amicale laïque a donc pêché chez les animaliers et harponné Jacques Gillon, une très belle prise (1). S’il est de la région, sa sélection « Monde sauvage » invite plutôt à migrer sous d’autres latitudes, dans des contrées peuplées d’éléphants, d’ours, de jaguars, de girafes, de chouettes…

Son monde est à voir depuis mercredi, à l’étage de l’ancien théâtre, au-dessus de l’office du tourisme, jusqu’au 21 septembre. « On essaie de varier nos expositions et de montrer tout ce qui se fait en photo, explique Christian Latreille. Les images nature représentent une grande partie de la photo actuelle et on ne l’avait jamais présentée. » Jusqu’à cet été, la grande exposition estivale avait plus donné à voir des portraits, des paysages, des visions personnelles de l’art photographique.

Spectaculaire

Cette sélection de plusieurs sujets traités par le photographe girondin globe-trotter lors de sa carrière donne une somptueuse vitrine de la discipline. « Il y a le côté spectaculaire des grands formats. Et puis tout le monde a envie de prendre en photo le rouge-gorge dans le jardin, mais des clichés comme cela, de cette qualité, c’est assez rare. »

À distance ou de très près, les photos de Jacques Gillon sont décoiffantes. Ces saisissantes scènes sauvages révèlent des trésors de détails, montrant le moindre poil, la plus petite plume, goutte d’eau ou brin d’herbe. L’esthétique est d’autre part sublimée par le nouveau système d’éclairage de l’ancien théâtre. Chaque image est éclairée individuellement et surgit des cimaises dans la pénombre.

 

Article du journal Sud Ouest du 22/08/2014

 

Comments are closed.













































© 2009 - 2019 | Les photographies présentées sur ce site ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de contacter l'auteur